Flan pâtissier sans pâte

le

INGRÉDIENTS

  • 1 litre de lait
  • 3 œufs
  • 100 g de fécule de maïs
  • 150 g de sucre en poudre
  • 2 sachet de sucre vanillé
  • 1 gousse de vanille

PRÉPARATION

ÉTAPE 1Cassez les œufs dans un saladier. Ajoutez le sucre en poudre, le sucre vanillé, la fécule de maïs et 150 ml de lait froid. Fouettez bien l’ensemble à l’aide d’un batteur électrique.

ÉTAPE 2Versez le lait restant dans une grande casserole. Fendez la gousse de vanille, prélevez les graines et ajoutez-les dans la casserole. Faites chauffer jusqu’à atteindre l’ébullition.

ÉTAPE 3Lorsque le lait commence à bouillir, ôtez la casserole du feu et versez sur la préparation aux œufs tout en fouettant à l’aide de votre batteur électrique.

ÉTAPE 4Reversez le tout dans la casserole et faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que la préparation épaississe.

ÉTAPE 5Versez la crème obtenue dans un moule préalablement beurré et fariné. Enfournez pendant 40 min. (four préchauffé à 180°C°). Si le dessus du flan dore trop rapidement, couvrez-le d’un papier aluminium. Quand le flan est bien cuit, retirez-le du four. Laissez-le refroidir avant de le démouler. Placez une nuit au réfrigérateur avant de déguster.

ASTUCES

Pour rendre ce flan pâtissier sans pâte plus original et plus gourmand, vous pouvez ajouter des fruits à la préparation. Dans le fond de votre moule beurré et fariné, disposez des lamelles de poires, de pommes, des framboises fraîches ou encore des abricots coupés en morceaux. Versez la crème à la vanille et procédez à la cuisson. Succès garanti !

source: https://www.cuisineaz.com/recettes/flan-patissier-sans-pate-102102.aspx?navdiapo=1353-2

Publicités