Découverte géographique de la Martinique

le

Situation

Au cœur de l’archipel des Caraïbes, la Martinique, appelée aussi « Madinina, L’Île aux fleurs », est située idéalement au cœur de l’arc antillais (14°40’N, 61°W) entre la Dominique au nord (40 km) et Sainte-Lucie au sud (30 km), entre la mer des Caraïbes à l’Ouest et l’Océan Atlantique à l’Est.

Elle se trouve également à environ 7.000 km de la France, à 3.150 km de New York, à 440 km de la première côte sud-américaine et 120 km de la Guadeloupe.

D’une superficie de 1080 km², elle mesure 80 km dans sa plus grande longueur et 39 km dans sa plus grande largeur. Aucun pont n’est distant de plus de 12 km de la mer ! Montagnes abruptes, collines verdoyantes, plages au sable blanc ou noir constituent le paysage de l’île.

Le Nord de l’île présente un relief jeune et vif avec végétation luxuriante. La Montagne Pelée en est le point culminant (1.397 mètres). Au sud de la Montagne Pelée, sont situés les pitons du Carbet (1196 mètres) et le Morne Jacob (884 mètres). Forêts denses, rivières et cascades caractérisent le Nord.

Au centre, la plaine du Lamentin fait la transition avec la région sud au relief doux et ancien. Elle abrite la plus importante zone industrielle de l’île. Elle compose avec Fort-de-France et Schœlcher, la conurbation foyalaise et donc une importante agglomération de près de 180 000 habitants.

Au sud, le relief est constitué de petites collines appelées  » mornes « . Tout au long de la côte, se trouve de petites baies appelées  » anses « . Les plages y sont superbes avec une eau limpide, et un sable blanc. La région du sud est très sèche contrairement à celle du nord qui est humide et très boisée. La savane des pétrifications, à l’extrême sud, est une vraie curiosité géologique.

Climat

La Martinique bénéficie d’un climat de type tropical maritime qui se caractérise par la douceur des températures et une excellente ventilation. La température moyenne de 26° en fait l’île de « l’éternel été ». Venues de l’est et du nord-est, des brises régulières, les alizés, rafraîchissent l’atmosphère en permanence.

De fin novembre à mi-juin, c’est la saison sèche, c’est la période du « Carême ». Le temps est beau, le flux des alizés est régulier. Les journées sont tièdes et l’air est plutôt sec. Durant cette saison, les températures varient entre 27 et 34°C.

De juin à décembre, la saison est pluvieuse, c’est la période hivernale. Le temps est chaud et humide. Les températures varient entre 20 et 30°C. Des cyclones peuvent parfois menacer l’île. Lorsqu’ils frappent, les rafales de vent provoquées ont un véritable effet dévastateur. C’est la raison pour laquelle il est très important à votre arrivée de respecter les consignes qui vous seront données.

Les pluies sont plus ou moins marquées pendant les périodes de transition.

source:https://www.nemavacances.fr

Publicités