Fudge au cacao et pistaches


Changez des traditionnels chocolats, caramels et petits biscuits qui peuvent accompagner un thé, une tisane ou un café. Proposez à vos invités une délicieuse et gourmande confiserie anglaise : le fudge au cacao et pistaches. L’association du chocolat et des fruits secs est délicatement subtile et ravira les papilles des gastronomes

Ingrédients

  • 310 g de sucre glace
  • 125 ml de lait
  • 2 c. à soupe de cacao non sucré tamisé
  • 1 c. à café d’extrait d’arôme naturel de vanille
  • 60 g de pistaches décortiquées
  • 30 g de beurre
  • 1 noisette de beurre ou 1 c. à soupe d’huile neutre

Préparation

ÉTAPE 1Beurrez ou huilez un moule à cake de 21 cm. Tapissez-le ensuite de papier sulfurisé.

ÉTAPE 2Dans une casserole à fond épais, versez le lait, le sucre glace, le beurre coupé en morceaux et la cacao non sucré tamisé. Faites chauffer à feu doux tout en remuant constamment à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à ce que le sucre glace soit complètement dissous.

ÉTAPE 3Avec un pinceau, enlevez le sucre qui aurait cristallisé sur les bords de la casserole.

ÉTAPE 4Portez la pâte à fudge à ébullition et continuez à faire bouillir sans remuer pendant 8 minutes, jusqu’à obtention d’une boule molle à 115°C au thermomètre à sucre.

ÉTAPE 5Laissez refroidir légèrement puis ajoutez l’extrait d’arôme naturel de vanille. Fouettez à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir et perde son brillant. Ajoutez alors les pistaches décortiques et mélangez avec la cuillère en bois.

ÉTAPE 6Versez la pâte à fudge au cacao et pistaches dans le moule. Couvrez d’un film alimentaire et laissez prendre au moins 2 heures au réfrigérateur.

ÉTAPE 7Démoulez le fudge au cacao et pistaches et découpez-le en carrés ou en triangles.

Astuces

Veillez bien à utiliser des pistaches non salées pour cette recette.

source: https://www.cuisineaz.com/recettes/fudge-au-cacao-et-pistaches-33179.aspx?navdiapo=842-2