Veau Orloff à l’ancienne

le

Votre grand-mère vous a peut-être déjà cuisiné un délicieux veau Orloff dont le souvenir ne vous a pas quitté et que vous aimeriez déguster de nouveau. Heureusement, vous allez pouvoir vous aussi préparer ce plat typique et goûteux grâce à cette recette de veau Orloff à l’ancienne que nous vous proposons de découvrir ici en détails.

Ingrédients

  • 700 g de rôti de veau dans la noix pâtissière
  • 125 g d’emmental râpé
  • 200 g de champignons de Paris
  • 4 c. à soupe de beurre
  • 1 c. à café d’huile d’olive
  • 3 c. à soupe de farine
  • 50 cl de lait
  • sel fin, poivre blanc du moulin

Préparation

ÉTAPE 1Pour la première étape de cette recette de rôti de veau Orloff, versez de l’huile d’olive dans une cocotte suffisamment grande pour accueillir votre rôti de veau. Disposez-le dans celle-ci et dorez-le sur toutes ses faces. Laissez-le cuire ensuite à couvert, sur feu doux, pendant environ 1h30. Ne salez et poivrez la viande qu’en fin de cuisson.

ÉTAPE 2Epluchez les champignons de Paris, coupez la base de leur pied et émincez-les en lamelles. Faites-les revenir dans une poêle à couvert avec 1 c. à soupe de beurre, sur feu doux, pendant environ 15 min.

ÉTAPE 3Pour la réalisons de la sauce béchamel, faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez ensuite la farine puis le lait. Fouettez la sauce jusqu’à ce qu’elle soit crémeuse est homogène. Salez et poivrez selon votre convenance. Incorporez ensuite le fromage râpé.

ÉTAPE 4Réduisez les champignons de Paris cuits en purée, à la moulinette, voire au mixeur. Mélangez cette purée avec quelques c. à soupe de sauce béchamel, jusqu’à l’obtention d’une pâte onctueuse.

ÉTAPE 5Découpez le rôti en tranche. Nappez chacune d’elles de purée de champignons. Reconstituez le rôti. Et versez sur celui-ci de sauce béchamel. Enfin, prolongez la cuisson du veau, sur feu doux, pendant 1 heure dans la même cocotte.

ÉTAPE 6Dressez votre rôti sur un plat de service chaud et servez votre viande de boeuf à l’ancienne aussitôt.

Astuces

Vous pouvez ajouter à la sauce Béchamel 2 tranches de bacon, finement hachées. Le plat gagnera ainsi en saveurs et en originalité. Il est également possible de cuire votre rôti au four à 225°C. Ajustez le temps de cuisson en fonction de son poids, soit 1h de cuisson par kg. Accord vin

– Un Champagne brut (Champagne, )
– Un Gewurtztraminer (Blanc, )
– Un Graves (Blanc)

source:https://www.cuisineaz.com/recettes/veau-orloff-a-l-ancienne-431.aspx?navdiapo=2408-9

Publicités