Les bienfaits de l’eau de coco sur la santé

le

i127846-

L’eau de coco, c’est la dernière boisson santé à la mode que toutes les blogueuses healthy et les stars s’arrachent ! Mais présente-t-elle de réels bienfaits sur la santé ? CuisineAZ a enquêté, et nous dit tout !
L’eau de coco, qu’est-ce que c’est ?

On confond souvent l’eau de coco avec le lait de coco. Bon, c’est vrai que les deux proviennent de la noix de coco, mais en réalité le jus de coco provient de la pulpe de noix de coco bien mûres que l’on va presser, tandis que l’eau de coco est le liquide que l’on trouve dans les noix de coco vertes, celles qui ne sont donc pas encore arrivées à maturité.

En termes d’aspect, si le lait de coco est assez épais et tout blanc, l’eau de coco ressemble elle à de l’eau, mais en moins limpide.
Que contient l’eau de coco ?

L’eau de coco est donc un liquide parfaitement naturel, composé à 95% d’eau, et qui renferme de nombreux nutriments, notamment :

Des vitamines B et C,

Des minéraux (calcium, potassium, fer, magnésium, phosphore, sodium),

Des oligo-éléments (sélénium, zinc, iode, soufre),

Des antioxydants,

Des acides aminés,

Des phytohormones,

Du sucre.

Les bienfaits santé de l’eau de coco

Grâce à sa grande richesse en nutriments, l’eau de coco est une alliée santé qui regorge de bienfaits. Elle peut par exemple s’avérer utile pour :

Lutter contre le stress. En effet, de par sa richesse en magnésium, l’huile de coco est une boisson anti-stress, parfaite pour chasser les petits coups de blues, mais également les coups de fatigue en période de surmenage.

Chouchouter notre système cardio-vasculaire. Grâce, notamment, à sa teneur en potassium et en acide laurique, l’eau de coco permet de faire baisser notre taux de mauvais cholestérol (LDL) et d’augmenter notre bon cholestérol (HDL), mais également de fortifier notre cœur et de réduire le risque de formation de caillots sanguins.

Booster le métabolisme. Peu sucrée et peu calorique, l’eau de coco est réputée pour augmenter le métabolisme basal des individus ; ce qui signifie qu’au repos, notre organisme brûle plus de calories. Pratique, surtout quand on veut perdre du poids !

Chasser les calculs rénaux. Très diurétique, l’eau de coco est hautement recommandée aux personnes qui souffrent de problèmes rénaux, notamment de calculs.

Aider les sportifs. De nombreux sportifs préfèrent boire de l’eau de coco que des boissons énergisantes ou autres pendant l’effort. La raison ? En plus d’être hydratante et très riche en nutriments qui améliorent le rendement physique, elle contient du magnésium, du calcium et du potassium, qui aident à mieux récupérer après l’effort, et à prévenir l’apparition de crampes.

Améliorer la digestion. L’eau de coco est une boisson qui contient de nombreuses enzymes bioactives qui facilitent la digestion de la nourriture par notre organisme. En cas de constipation, mais aussi de ballonnements, douleurs abdominales ou autres, elle est tout à fait indiquée.

Renforcer le système immunitaire. L’eau de coco présente des propriétés antivirales, antibactériennes et antifongiques qui font d’elle une boisson capable de nous aider à lutter contre certaines maladies et infections (comme l’hépatite C ou l’herpès par exemple).

Nous donner une belle peau. En plus d’être hydratante et riche en antioxydants, l’eau de coco contient du sélénium et du zinc, des oligo-éléments qui nous permettent de lutter contre les problèmes de peau et les excès de sébum. L’eau de coco rend également la peau plus lumineuse, et éclatante.

A noter : bien qu’elle soit composée majoritairement d’eau, il ne faut pas oublier que l’eau de coco contient également du sucre. Pour profiter de ses bienfaits sans voir l’aiguille de la balance s’affoler, on évite donc de remplacer exclusivement notre eau minérale par de l’eau de coco.

Et au vu de sa teneur en minéraux (notamment en potassium qui, à haute dose, peut engendrer des troubles cardiaques), il faut savoir qu’il est conseillé de consommer un ou deux verres d’eau de coco par jour, pas plus !

Alissa Brissat

source:https://www.cuisineaz.com/articles/les-bienfaits-de-l-eau-de-coco-sur-la-sante-1326.aspx