Pain bio

le

i139108-recette-bio-pain-au-levain

Faire son pain sois même est toujours un réel plaisir. L’odeur du pain au levain chaud qui embaume la cuisine et la satisfaction de mettre son pain bio sur la table est toujours gratifiant. Réalisé avec ou sans machine à pain, ce pain à la farine bio et au levain bio aura également l’avantage d’être conservé plusieurs jours enveloppé dans un torchon propre. Faire son pain n’aura ainsi jamais été aussi simple !

Ingrédients

165 g du levain
330 ml d’eau de source
500 g de farine T80
1 c. à soupe de gluten de blé
8 g de sel

Préparation

ÉTAPE 1Pour réaliser cette recette bio, commencez par verser le levain, l’eau de source tiède, les 500g de farine de blé T80, le gluten de blé et l’équivalent d’une bonne cuillère à café de sel dans un grand saladier ou dans la cuve de votre robot. Mélangez juste ce qu’il faut pour que la pâte soit plus homogène. Puis laissez lever la pâte pendant 30 minutes pour que la farine bio absorbe l’eau.

ÉTAPE 2Pétrissez ensuite votre pâte pendant 7 minutes au robot ou pendant une dizaine de minutes à la main. Elles ne doit finalement plus coller aux parois du récipient mais rester tout de même collante. Avec des farines plus complètes comme celle-ci vous pouvez avoir une farine qui va plus absorber l’eau. Alors n’hésitez pas à en ajouter un peu plus suivant la consistance souhaitée.

ÉTAPE 3Couvrez le grand saladier avec un torchon propre et mettez-le dans un endroit à l’abris des courants d’air comme le four éteint par exemple. Comptez 1h30 à 2h pour cette étape. Votre pain eu levain à commencé à gonfler, il faut avec une spatule souple ou une corne de pâtissier, replier les bords vers le centre. Réitérez cette étape si possible 1h30 à 2h plus tard encore une fois.

ÉTAPE 4Une nuit plus tard ou 6-8h après quand la pâte à doublée de volume, procédez au pétrissage. Sur un plan de travail bien fariné, versez la pâte à pain biologique, puis avec les mains farinées également, repliez le pain sur lui même et les bords de la pâte vers le centre pour qu’il gagne en tenue. Une fois que la pâte est plus dense, disposez-la dans un moule à pain ou une grande cocotte en fonte. Avec un couteau, réalisez les fameuses grignes caractéristiques du pain.

ÉTAPE 5Puis enfournez votre recette de pain bio pendant 1h et chauffez votre four aussitôt à 240°C. Pour avoir une croûte plus croustillante, vous pouvez versez de l’eau dans le lèchefrite du four. La cuisson terminée, démoulez votre pain bio et disposez-le aussitôt sur une grille jusqu’à son complet refroidissement sans vous bruler attention. Enfin dégustez votre pain lors de votre prochain repas.

Astuces

Pour réaliser votre propre pain, n’hésitez pas à mixez les différentes farines de blé pour obtenir un pain complet. Par exemple en mettant 250g de farine T80 et 250g de farine T110. Ce sont des farines plus complètes que la farine blanche traditionnelle. Adaptez également cette recette qui peut être selon vos goûts aux graines par exemple ou sous forme de petits pains. Attention dans ce cas, la cuisson sera plus rapide.

source:https://www.cuisineaz.com/recettes/pain-bio-101367.aspx