Gratin de chou-fleur et brocolis

le

i59387-photo-de-gratin-de-chou-fleur-et-brocolis

Ingrédients

1/2 chou fleur
1 pied de brocoli
50 g de farine
50 g de beurre
50 cl de lait
2 oignons
80 g de comté râpé
2 c. à soupe d’huile
1 pincée de noix de muscade
sel, poivre

Préparation

ÉTAPE 1Commencez la préparation du gratin de chou-fleur et brocolis par couper le brocolis et le chou-fleur en petits bouquets.

ÉTAPE 2Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition et plongez-y les bouquets de chou-fleur et brocolis. Faites-les cuire 10 min puis égouttez-les.

ÉTAPE 3Pelez et émincez les oignons. Faites chauffer l’huile dans une poêle et faites-y suer les oignons pendant quelques minutes, retirez-les du feu une fois qu’ils sont bien translucides et un peu colorés.

ÉTAPE 4Préparez la sauce béchamel. Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine en un coup et remuez énergiquement puis versez le lait en filet en fouettant sans arrêt jusqu’à obtention d’une béchamel. Salez et poivrez, ajoutez la noix de muscade.

ÉTAPE 5Retirez la sauce béchamel du feu et ajoutez le comté râpé et les oignons. Mélangez bien le tout.

ÉTAPE 6Préchauffez le four position gril.

ÉTAPE 7Mettez les bouquets de chou-fleur et de brocolis dans un plat allant au four beurré puis versez la béchamel par-dessus et enfournez le plat pour le faire gratiner.

ÉTAPE 8Faites gratiner jusqu’à ce que la sauce béchamel au fromage soit bien dorée.

ÉTAPE 9Servez votre gratin de chou-fleur et brocolis dès sa sortie du four pour accompagner une viande rouge par exemple ou en plat unique avec une salade verte bien assaisonnée.

Astuces

Vous pouvez également ajouter des lardons à cette recette de gratin de chou-fleur et brocolis pour donner un petit goût salé et une texture supplémentaire au plat. Vous pouvez aussi utiliser un autre fromage que le comté, comme du gruyère, ou du parmesan !
Accord vin

source : https://www.cuisineaz.com/recettes/gratin-de-chou-fleur-et-brocolis-6317.aspx