cake aux olives

le

i18079-cake-aux-olives
Toujours fidèle au rendez-vous des pique-nique imprivosés et des apéritifs dinatoires, le cake aux olives sera encore meilleur si c’est vous qui l’avez fait ! Alors mettez la main à sa pâte, ajoutez (ou remplacez) ce que vous voulez dans sa garniture, et laissez le four travailler ! Succès garanti et gourmandise assurée.

Ingrédients

250 g d’olives vertes dénoyautées
200 g de lardons
150 g de gruyère rapé
4 oeufs
250 g de farine
10 cl d’huile d’olive
10 cl de vin blanc sec (ou eau)
1 sachet de levure chimique
poivre

Préparation

ÉTAPE 1 Préchauffez le four à 180°C (th.6), puis rincez les olives pour les dessaler un peu, et égouttez-les. Dans un saladier, versez tout d’abord la farine et la levure, puis incorporez les oeufs 1 par 1 en remuant à la cuillère de façon à obtenir un mélange homogène et sans grumeaux.

ÉTAPE 2 Ajoutez ensuite le gruyère, le vin, l’huile d’olive et un peu de poivre et mélangez à nouveau (inutile de saler). Et finissez en incorporant les lardons et les olives. Versez votre pâte dans un grand moule à cake beurré ou dans deux moyens (le cake doit pouvoir doubler de volume pendant la cuisson), et enfournez pendant plus ou moins 45 min, le temps de le faire cuire (vérifier avec la pointe d’un couteau) et dorer.

ÉTAPE 3 Laissez refroidir le cake au moins 30 min avant de le démouler et de le servir, soit en tranches à déguster accompagnées d’une salade verte, soit en cubes à picorer avec des mini pics en bois.

Astuces

Pour une recette plus diététique (mais un cake moins moelleux), remplacez 5 cl d’huile d’olive par 5 cl d’eau, diminuez la quantité de fromage, et remplacez les lardons par des dés de volaille. Pour varier les plaisirs, mettez des tomates séchées, des morceaux de thon, des dés de feta…
Avis sur la recette Cake aux olives

source: https://www.cuisineaz.com/recettes/cake-aux-olives-7885.aspx

Publicités