Comment bien manger le matin ?

i136201-comment-bien-manger-le-matin

Trop souvent sauté et parfois oublié volontairement par ceux qui souhaitent perdre du poids, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il permet en effet de redonner à l’organisme toute l’énergie dont il a manqué durant la longue période de jeûne de la nuit. Que vous soyez en démarche de perte de poids ou que vous souhaitiez simplement adopter de bonnes habitudes alimentaires, il est important de prendre un bon petit déjeuner.
Bien s’hydrater

Après avoir passé une nuit sans boire, il est nécessaire de bien réhydrater l’organisme. Pour cela, vous pouvez prendre un grand verre d’eau dès le réveil ou opter pour une boisson chaude comme un café (avec ou sans caféine), un thé (thé matcha, thé vert, thé noir ou rooibos) ou une infusion par exemple. Il est aussi important de bien s’hydrater durant tout le reste de la journée, en buvant de petites gorgées de manière régulière.

Du carburant de qualité : des céréales à IG bas

Pour éviter toute hypoglycémie réactionnelle à l’origine de sensation de faim entre les repas, de fatigue voire de malaise, il est important d’apporter à l’organisme du carburant de qualité en consommant un produit céréalier à Index Glycémique bas. Evitez donc le pain blanc classique, le pain de mie, les biscottes, y compris les version “à la farine complète”. Pour vous aider à faire les bons choix, optez de préférence pour :
– des Wasas fibres®,
– du pain à la farine intégrale,
– du pain noir Allemand Pumpernickel,
– des flocons d’avoine,
– du muesli floconneux.

Une dose de vitamines

Pour faire le plein de vitamines, rien ne vaut les fruits et les légumes. Si vous n’êtes pas trop jus de légumes, restez dans le classique en prenant un fruit frais, un jus de fruits maison ou une compote maison par exemple. Vous pouvez aussi couper votre fruit dans votre yaourt, le mélanger à votre muesli ou à votre porridge ou encore faire un smoothie, prêt en 2 min top chrono. Que vous optiez pour des légumes en jus ou des fruits, le mieux est de toujours opter pour des fruits et des légumes frais et de saison, pour bénéficier à la fois de leur richesse en vitamines mais aussi en minéraux et en antioxydants. Veillez à varier les végétaux pour profiter des vertus de chacun !

Un laitage

Réputés pour leur richesse en calcium, les laitages sont aussi de précieux pourvoyeurs de protéines. Lait, yaourt, fromage blanc, faisselle, petits-suisses, etc. c’est à vous de choisir ! Le plus commun reste de choisir un laitage fabriqué à base de lait de vache. Mais si par allergie ou intolérance ou encore par choix, vous souhaitez éviter les laitages de vache, vous pouvez parfaitement prendre un produit laitier de brebis ou de chèvre. Evitez en revanche les laitages riches en sucres, préférez un yaourt nature, dans lequel vous ajouterez un peu de miel, du sirop d’agave ou du fructose par exemple ou dans lequel vous couperez votre fruit frais. Les boissons végétales enrichies en calcium sont aussi un très bonne alternative avec le “lait” d’amande, d’épeautre, d’avoine, de noisette ou de soja par exemple.

Sans oublier les matières grasses !

On a tendance à les oublier et même à les bannir, mais les matières grasses sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Et si elles sont bien choisies, elles jouent un rôle protecteur sur les systèmes cardiovasculaire, hormonal et inflammatoire. Le beurre a l’avantage d’être riche en Vitamine A, impliquée dans le mécanisme de la vision et la résistance aux infections et en Vitamine D, nécessaire pour fixer le calcium. Comptez 10 g de beurre pour le matin. Pour faire le plein d’acides gras de qualité, vous pouvez remplacer le beurre par une cuillère de purée d’amande ou de noisette, idéalement complète et sans sucres ajoutés. Aussi, vous pouvez manger le matin quelques amandes, noix, noix de cajou ou noisettes par exemple.

Claire-Aurore Doray
source:ttps://www.cuisineaz.com/articles/comment-bien-manger-le-matin-1964.aspx

Publicités