Roulés de courgette au chèvre, betterave et cumin

i130967-
C’est la pleine saison des courgettes, profitions-en! Nous vous proposons de les déguster en bouchées apéritives. Nous avons légèrement grillé des lamelles de courgettes avant de les enrouler autour d’une préparation à base de chèvre et de betterave. Des petites bouchées saines, gourmandes et originales pour un apéritif « healthy ». Nous apprécions le mariage du cumin avec la courgette ou le chèvre et c’était l’occasion de tester son association avec la betterave… et cela fonctionne très bien aussi.

Ingrédients

150 g de faisselle de chèvre ou autre fromage de votre choix (St-Moret, Philadelphia)
2 petites courgettes
1 petite betterave cuite
graines de cumin
sel et poivre
ciboulette
huile pour le grill

Préparation

ÉTAPE 1 Épluchez votre betterave. À l’aide d’un mixeur plongeant, dans un saladier, mixez la faisselle de chèvre avec quelques morceaux de betterave. Ajustez la quantité de betterave pour obtenir une préparation qui ne soit pas trop liquide. Ajoutez des graines de cumin suivant votre goût et rectifiez éventuellement l’assaisonnement en sel et poivre. Réservez cette préparation au réfrigérateur.

ÉTAPE 2 Lavez et coupez les extrémités des courgettes. À l’aide d’une mandoline, tranchez en longueur vos courgettes en lamelles fines. Huilez légèrement un grill et marquez rapidement sur chaque face les tranches de courgette et laissez-les refroidir.

ÉTAPE 3 Déposez une première lamelle de courgette sur votre plan de travail et déposez la valeur d’une grosse cuillère à café de préparation au fromage sur une extrémité. Roulez ensuite délicatement jusqu’au bout.

ÉTAPE 4 Maintenez votre roulé à l’aide d’un cure-dent. Si vous souhaitez ficelez vos bouchées avec de la ciboulette, c’est le moment de le faire mais ce sera un peu plus long. Déposez dans un plat et ajoutez éventuellement un peu de garniture par le dessus à l’aide d’une cuillère. Procédez de la même façon jusqu’à épuisement de vos ingrédients. Réservez au frais jusqu’à la dégustation. Ajoutez éventuellement quelques graines de cumin sur chaque bouchée.

Astuces

Ne prenez pas des courgettes trop grosses pour cette recette, il faut que les roulés puissent être dégustés en une seule bouchée 😉 Vous n’avez pas de grill pour marquer vos lamelles de légumes, plongez-les simplement 2 minutes dans de l’eau bouillante pour les attendrir légèrement et égouttez-les. Il sera nécessaire d’ajuster la quantité de betterave par rapport au type de fromage utilisé, en effet, votre préparation ne doit pas être trop liquide pour pouvoir être emprisonnée à l’intérieur des lamelles de courgette… Nous avons opté pour maintenir nos roulés avec des liens de ciboulette, vous pouvez simplement les remplacer par des pics en bois.

Philandco Cuisine

source:https://www.cuisineaz.com/recettes/roules-de-courgette-au-chevre-betterave-et-cumin-98300.aspx

Publicités