Combien de calories brûle-t’on durant notre sommeil ?

Brûler des calories revient 99% du temps à faire du sport. Pourtant il est aussi possible de le faire durant notre sommeil.

Voilà une nouvelle qui devrait faire plaisir à plus d’une personne. Sont concernés par les lignes qui suivent, les procrastinateurs et ceux pour qui la moindre calorie compte. Le sommeil est très important pour réussir en musculation.

Une étude réalisée au Etats-Unis et reliée par le New-York Times affirme que l’activité cérébrale dépense des calories. Au maximum elle peut brûler jusqu’à 20% des apports caloriques dans une journée.

« Il est vrai que le taux métabolique augmente lors d’une activité mentale. Cependant, la quantité de calories en termes de consommation quotidienne totale est insignifiante », a expliqué le docteur David A. Levitsky, chercheur en nutrition et psychologie à la Cornell University.

En effet, les 20% cités juste au dessus ne concernent que le système métabolique au repos, soit 1 300 calories environ, alors que le système métabolique général est de 2 200 calories en moyenne. En d’autres termes, votre cerveau va brûler 300 calories en une journée. Et encore, tout dépend de votre activité cérébrale.

Perdre du gras en dormant

Mais venons en au fait. Est-ce réellement possible de perdre des calories en dormant ? La réponse est oui. Seulement il est compliqué de savoir exactement combien.

La seule donnée réellement mesurée est que notre cerveau brûle 45 calories par heure durant notre sommeil. Il suffirait donc de multiplier ce nombre par les heures de sommeil et le tour est joué.

Malheureusement, c’est un tout petit peu plus compliqué que cela. Car durant le sommeil notre corps est à 95% de ses fonctions comparé à un moment au repos éveillé. Il faut donc réaliser un calcul un peu plus compliqué avec l’équation suivante :

45 (nombre de cal. brulées en 1h) X 0,95 (pour les 95% d’activité) X le nombre d’heures de sommeil

Par exemple si vous avez dormi huit heures durant la nuit (ou le jour, on ne juge pas les oiseaux nocturnes) voici votre résultat :

45 X 0,95 X 8 = 360 calories brûlées durant votre sommeil.

Attention, cela peut varier en fonction de la qualité de votre sommeil. C’est dans un sommeil profond que votre cerveau sera le plus actif et donc que les calories seront le plus brûlées.

D’autant plus qu’il est possible d’optimiser ses résultats en dormant dans une pièce entre 15 et 19 degrés. « Dormir dans une pièce plus froide oblige le corps à brûler plus de calories pour vous garder au chaud », explique le professeur Winter, chercheur en sommeil, à Men’s Health.

Etant donné le peu de calories que votre sommeil use, il est tout de même conseillé de pratiquer une activité sportive et de faire attention à votre alimentation. Désolé, mais pour maigrir il va falloir continuer de se bouger, même si une future pilule pourrait bien en sauver certains.
Sylvain Girard
source: https://sport.gentside.com/astuce/combien-de-calories-brule-t-on-durant-notre-sommeil_art60256.html

Publicités