Trop de soda pourrait nuire à votre fertilité

selon-des-chercheurs-de-l-universite-de-l-utah-boire-trop-de-soda-pourrait-vous-empecher-d-avoir-un-enfant_fc14e0d38eb7f43a2c230e812d8563ecafc5a956
Des chercheurs américains ont constaté qu’une consommation excessive de soda pouvait provoquer l’infertilité. Une pathologie de plus à mettre à l’actif de ces boissons déjà largement décriées.

Si de multiples études ont démontré les effets néfastes des sodas sur notre organisme, on ignorait en revanche que ces derniers pouvaient mettre à mal notre fertilité. Selon des chercheurs de l’université de l’Utah et de l’institut de l’enfance de Californie, une consommation trop importante de boissons gazeuses et sucrées réduirait en effet les chances d’avoir un enfant.

L’équivalent de trois canettes par jour

Pour arriver à ces conclusions pour le moins étonnantes, les scientifiques ont mené l’expérience sur deux groupes de souris. Pendant 26 semaines, la moitié d’entre elles a été soumise à un régime alimentaire très riche en sucre, composé de sirop de maïs à base de fructose et de saccharose (soit l’équivalent de trois canettes de soda par jour pour un être humain), tandis que le second groupe s’est alimenté de manière classique.

Et le résultat est sans appel : au terme du test, le taux de mortalité des femelles du premier groupe est deux fois plus important que la normale, et les mâles, dont le taux de cholestérol a significativement augmenté, ont vu leur fertilité réduite d’un quart.

Des résultats qui restent à vérifier chez l’humain

« Nos résultats prouvent que les sucres ajoutés consommés à des niveaux considérés actuellement comme sans danger ont des impacts négatifs considérables sur la santé » peut-on notamment dans le compte-rendu de ces recherches.

Les auteurs de ces travaux affirment par ailleurs que ces résultats constituent une première, étant donné que les précédentes études concernant les méfaits des sodas utilisaient systématiquement des niveaux de sucre supérieurs à ceux considérés comme « sans danger ». Toutefois, ces conclusions surprenantes restent à nuancer, tant qu’elles n’ont pas été également constatées chez l’être humain. En attendant, une consommation modérée semble toute indiquée.

Le 29 août 2013 à 09:24 • Maxime Lambert

source:https://www.gentside.com/insolite/trop-de-soda-pourrait-nuire-a-votre-fertilite_art54082.html

Publicités