Le cannabis thérapeutique bientôt autorisé en France ?

l’Agence nationale de sécurité du médicament va prochainement se pencher sur « l’intérêt thérapeutique du cannabis pour le traitement de certaines pathologies ».

C’est une question qui revient de manière récurrente dans l’actualité ces derniers mois : le cannabis thérapeutique sera-t-il bientôt légal en France ? Si de nombreux pays ont déjà avancé sur cette question, la France reste encore réticente à autoriser ce genre de traitement, souvent utilisé pour soulager la douleur des patients atteints d’Alzheimer, de sclérose en plaque ou de différents types de cancers.

La situation pourrait toutefois évoluer dans un futur proche. A partir d’octobre, des experts de l’Agence nationale de sécurité du médicament (Ansm) se rassembleront au sein d’un comité officiel visant à évaluer « l’intérêt thérapeutique du cannabis pour le traitement de certaines pathologies ».

« Une vraie demande des médecins »

« C’est une vraie demande des patients, c’est aussi une vraie demande des médecins qui souhaitent développer cette utilisation thérapeutique du cannabis », explique Nathalie Richard, de l’Ansm, à FranceInfo. « Il était donc nécessaire de clarifier un peu les choses avec ce comité, de faire le point sur l’ensemble des données qui existent, mais également de voir comment le cannabis est utilisé dans d’autres pays, comme en Europe ou au Canada. »

Les conclusions de ce comité sont attendues dès la fin de l’année. Pour l’heure, un seul médicament à base de cannabis est autorisé en France : le Sativex, autorisé en 2014 mais toujours introuvable dans le commerce.

Le 12 septembre 2018 à 16:24 • Maxime Lambert

Publicités